Travaux d’isolation de toiture : l’importance d’un écran de sous-toiture

Les travaux d’isolation de toiture ne doivent pas être négligés, si vous souhaitez obtenir des économies d’énergie, bien isoler votre habitation et avoir plus de confort. En installant un écran sous toiture, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages sur le long terme. Dans cet article, nous vous offrons plusieurs informations importantes sur un écran sous toiture.

Quel est l’intérêt à installer un écran sous toiture?

L’écran sous toiture n’est pas imposé par les Documents techniques unifiés (DTU), sauf dans certains cas. En effet, il est obligatoire dans certaines régions exposées telles que les zones proches des côtes et les zones montagneuses.  Si vous avez un toit à faible pente, ou une couverture posée à claire-voie, vous devez aussi installer un écran de sous toiture. Dans ce cas, il est toujours préconisé de faire appel à un professionnel pour le mettre en place. Cela est nécessaire afin d’obtenir un rendu garanti ,de qualité, et suivant les normes.

Aussi, si vous prévoyez de mettre en place un écran de sous toiture dans votre maison, vous allez obtenir de nombreux avantages. D’abord, un écran sous toiture permet de renforcer la protection de votre habitation. Ce matériel permet également d’améliorer l’isolation à l’intérieur de votre domicile. Il permet aussi d’éviter les infiltrations d’eau ainsi que les entrées d’air. Grâce à l’écran sous toiture, vous pouvez aussi empêcher la pénétration de corps étrangers sous votre toit comme les débris de végétaux, les insectes, les poussières, les pollens,etc.

Quels sont les différents types d’écran sous toiture ?

Les modèles d’écran sous toiture peuvent être variés. Les modèles traditionnels sont souvent sous forme de fibres synthétiques recouvertes de bitume. D’autres sont plus perfectionnés et disposent de plusieurs propriétés dont réfléchissantes et HPV, ou bitumés et réfléchissants. De plus, vous pouvez aussi trouver des écrans de sous toitures antidérapants.

Aussi, les différents types d’écrans de sous toiture peuvent être classés en diverses catégories selon leurs caractéristiques, dont :

  • les  écologiques ;
  • les réfléchissants ;
  • les  bitumeuses ;
  • les synthétiques ;
  • les  perméables à la vapeur ou HPV.

Cependant, pour l’installation de votre écran sous toiture, n’hésitez pas faire appel à un spécialiste en isolation de toiture. Il est habilité à mettre en place ce genre de matériau quelque soit le type de travaux à réaliser.

Quelles sont les normes à savoir sur un écran de sous toiture ?

L’utilisation de l’écran de sous toiture peut être obligatoire ou non,  selon la région où se trouve votre habitation et votre type de toit. Toutefois, si vous envisagez d’installer ce type de matériau, il est recommandé de toujours faire appel à un spécialiste en isolation de toiture qui peut reconnaître un écran sous toiture qui suit les normes. Effectivement, ses performances, sa solidité, son étanchéité sont fixées par des règles.

Par exemple, les performances d’un écran sous toiture doivent être conformes à la norme NF EN 13859-1, spécifiée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Et pour être qualifié  HPV (Hautement Perméables à la Vapeur), l’écran sous toiture doit obligatoirement comporter la mention « Sd1 ». Concernant, son étanchéité à l’eau, elle suit les règles de normalisation si et seulement si, l’écran est qualifié « W1 ». Et sa solidité est répartie entre la valeur R1 à R3. En outre, plus son classement est élevé, plus l’écran sous toiture est résistant.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email