Un projet de rénovation durable : l’isolation avec EcoPeg

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

PEG, acteur historique de l’isolation des foyers et des bâtiments , propose un isolant made in France répondant aux contraintes écologiques et techniques.

Un projet familial avant-coureur

Fondée à la fin du 19ème siècle, PEG fait figure de véritable précurseur dans le domaine de la revalorisation des déchets. À cette époque, la société se concentrait déjà à effilocher les chiffons et autres déchets neufs des manufactures textiles afin de fabriquer de la bourre pour la conception de couvertures. Son but ? Devenir le leader dans l’univers de la fibre textile. Tout en gardant son envie de revaloriser les déchets, l’entreprise a petit à petit adapté son offre. Afin d’arriver à ce qu’elle est aujourd’hui : un véritable expert de la ouate haut de gamme et technique dans les domaines de la literie, de l’habillement et de l’isolation.

PEG c’est avant tout une histoire de famille, avec un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Après avoir dirigé et contribué au développement de l’entreprise durant plusieurs décennies, Alain COMALADA, passe le flambeau à sa fille, Manon.

Les caractéristiques de l’isolant EcoPeg

Grâce à son expertise empirique, PEG a mis au point un véritable isolant thermique et acoustique innovant, constitué de fibres de polyester issues du recyclage de bouteilles plastique post consommation. En somme, une solution basée sur un produit recyclé… et recyclable !

42 bouteilles plastiques permettent de fabriquer 1 kg de fibres de polyester.

Cette fibre sert directement à la fabrication des panneaux et rouleaux d’isolants. Le savoir-faire historique sur les fibres techniques permet à PEG de surfer sur les qualités du polyester afin de créer un produit performant, qui respecte l’environnement. Dans ce sens, tous ses isolants sont certifiés Oeko- Tex. L’entreprise est engagée dans cette démarche écologique et cherche en permanence à optimiser ses méthodes de fabrication, afin de limiter les déchets. L’équipe travaille également avec des entreprises partenaires dédiées à leur revalorisation. Le souhait de produire un isolant aussi performant que respectueux de l’environnement a ainsi amené l’entreprise PEG à multiplier les étapes de recherche, de développement et d’optimisation des produits EcoPeg . Des efforts, sur le long terme, qui permettent aujourd’hui de séduire les clients. Grâce à son procédé de fabrication, le produit ne se délite pas, ne se tasse pas. Il ne nécessite ni liant, ni adjuvant ou autre sel de bore.

Ce point de départ fait d’EcoPeg un produit sain, doux, non irritant et non toxique, pouvant être posé sans gants, ni masque. Contrairement à de nombreux concurrents, sa composition en polyester lui confère également des pouvoirs hydrophobes et antifongiques, contribuant à sa longue durée de vie (environ 50 ans !). Ici, son bon comportement au feu n’enlève d’ailleurs rien à son statut d’isolant incontournable ! Ainsi, de par sa fabrication française et ses caractéristiques techniques, EcoPeg a su séduire, au fil des années, une clientèle de professionnels se composant d’architectes, d’artisans, d’entreprises de construction ou de rénovation, de distributeurs spécialisés (…) tous, en quête de produits remplissant des exigences techniques et répondant aux enjeux environnementaux actuels.

Un savoir-faire historique

Au-delà d’une proposition qui a fait sa réputation, PEG se distingue également par son approche sociétale, sa volonté de construire une structure qui fait sens. Ainsi, la société a depuis toujours voulu conserver son approche familiale : une logique qui s’applique aux collaborateurs, mais aussi à la recherche. L’objectif a toujours été de proposer un produit qui conviendra aux générations futures ; que ce soit au niveau des produits utilisés, ou de la volonté de mettre en avant le tissu économique de sa région normande.

Les projets se concentrent parallèlement autour du développement de nouveaux produits plus performants thermiquement et acoustiquement, en minimisant le volume du produit tout en préservant une démarche de revalorisation des déchets. En effet, les mètres carrés de surface habitable augmentant, PEG cherche à optimiser l’espace du client tout en proposant des capacités techniques performantes. De plus, les produits alternatifs à la laine de verre s’inscrivant dans une démarche environnementale ont le vent en poupe… de cette logique, l’isolant EcoPeg se positionne purement et simplement comme un produit incontournable de la rénovation et de la construction !

CHIFFRES CLEFS

  • Plus de 100 ans d’expérience
  • Chiffre d’affaires : 28 M€ d’euros
  • Production : 1 seul unique site, à Dénestanville en Normandie
  • Effectif : jusqu’à 140 personnes (selon la saisonnalité)
  • La Ouate : 100% fabriquée en France, recyclée et recyclable
  • Fabrication : 0 produit toxique

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont rédigées par des rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise.

Catégories