Ravalement de façade : Amélioration de l’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux de ravalement de façade doivent toujours être suivis par la rénovation de l’isolation. En effet, c’est une meilleure occasion pour améliorer la performance thermique de votre maison. De ce fait, en plus d’embellir votre façade, vous lui procurez également une isolation supplémentaire. Pour cela, vous pouvez opter pour une isolation par l’extérieur. Dans cet article, vous trouverez quelques informations sur l’isolation par extérieur, ses avantages ainsi que les matériaux isolants à choisir pour la façade.

En quoi consiste l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE consiste à installer des matériaux isolants sur toute la surface de vos murs extérieurs puis les protéger avec un revêtement. Ravaler la façade avec un revêtement une fois que l’isolation est posée permet de la dissimuler et d’avoir une finition plus esthétique. Ainsi, l’ITE est un moyen qui permet d’isoler et rénover votre façade en même temps.

Toutefois, vous devez savoir que réaliser l’isolation extérieure des murs est une opération complexe au niveau de certains points. De plus, il faut aussi s’assurer que les matériaux sont adéquats à la nature des murs de votre façade et qu’ils doivent également être bien mis en place. Dans le cas échéant, il peut engendrer des déperditions d’énergie. Dans ce cas, il convient de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier dans les Hautes Alpes qui peut maîtriser les différents techniques nécessaires pour installer les isolants et le revêtement de la façade.

Quels en sont les avantages à opter pour une isolation thermique à l’extérieur ?

Les avantages que vous allez avoir si vous optez pour une isolation thermique par l’extérieur lors de vos travaux de ravalement de façade sont nombreux. L’ITE permet à la fois de limiter les ponts thermiques et de réduire les pertes de chaleur par les murs. Cette technique constitue également un investissement sur le long terme. En effet, isoler sa façade de l’extérieur permet d’obtenir instantanément un confort thermique, ce qui entraîne une économie d’énergie.

L’ITE permet de ne pas diminuer les surfaces habitables, du fait que les matériaux sont installés à l’extérieur. De plus, les travaux se font aussi à l’extérieur de votre maison, ce qui permettra aux occupants de rester à l’intérieur même pendant le déroulement des travaux de ravalement.

Mais pour votre sécurité et pour une bonne réalisation des travaux d’isolation dans les normes, il est préconisé de faire appel à un artisan façadier qualifié.

Quel matériau isolant choisir pour sa façade ?

En ce qui concerne les matériaux pour isolation, il existe toute une gamme, avec chacun leurs avantages, leurs inconvénients et leur coût. Vous pouvez choisir du matériel isolant comme : la laine de verre ou de roche, le polyuréthane, le polystyrène, ou le béton cellulaire.

En matière de revêtement de façade après la pose de l’isolant, vous avez aussi différents choix de matériaux selon vos budgets et vos goûts, tels que : l’enduit, les différents types de bardage (en métal, en PVC, en bois, en terre cuite, en béton, en fibre-ciment, composite) et la peinture isolante pour l’extérieur.

Cependant, faire un choix sur le matériau isolant et le revêtement adapté à sa façade peut être difficile. Faire appel à un artisan façadier est recommandé afin de vous conseiller sur les bons matériaux à utiliser pour renforcer votre isolation thermique et améliorer l’apparence de votre maison.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email