Le récupérateur d’air chaud : la solution pour optimiser le rendement des cheminées et poêles à foyer fermé

récupérateur d'air chaud

Face à la flambée des prix du fioul, de l’électricité et du gaz, de plus en plus de Français se tournent vers les solutions de chauffage au bois pour se chauffer. Plus économique et plus écologique, le bois est un combustible avantageux. Les foyers fermés (cheminées à inserts, poêles à bois, poêles à granulés et à pellets) permettent d’ailleurs d’obtenir un rendement jusqu’à 5 fois supérieur à celui des cheminées à foyer ouvert. Pour optimiser encore davantage ce rendement, une solution existe : le récupérateur d’air chaud.

Le récupérateur d’air chaud : qu’est-ce que c’est ?

Forte de plus de 30 ans d’expertise dans les domaines du ramonage et de la distribution d’air chaud, la société DMO a conçu le nouveau système de récupération d’air chaud RUBIS 550 m3/h.

Fabriqué en France, ce système améliore les performances énergétiques des foyers fermés et inserts en récupérant la chaleur produite, et permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et financières. Équipé d’un caisson qui filtre l’air chaud avant d’être diffusé dans les pièces, il garantit une bonne qualité de l’air intérieur et une température homogène dans la maison. Peu coûteux, le groupe d’air chaud RUBIS de DMO est facile à installer et s’adapte à diverses configurations de logement individuel.

Principe de fonctionnement

L’air chaud est capté dans la hotte de la cheminée à l’aide d’une gaine de puisage alu semi-rigide de classe M0 raccordée à un groupe de distribution motorisé. Après quelques minutes de fonctionnement de la cheminée, le groupe de distribution s’enclenche automatiquement, l’air chaud est filtré dans un caisson G4 puis acheminé via un réseau de gaines isolées aux niveaux thermique et phonique jusqu’aux bouches de soufflage qui diffusent l’air chaud assaini dans les pièces de vie.

Un système performant et une consommation raisonnée

Installé dans les combles, le groupe air chaud RUBIS 550 m3/h DMO est très silencieux. Il démarre automatiquement quelques minutes après l’activation du foyer. La vitesse du moteur s’adapte en fonction de la température ambiante souhaitée.

Un récepteur radiofréquence – raccordé au groupe RUBIS et à une alimentation électrique (230V-50Hz) – et un thermostat d’ambiance radiofréquence mobile programmable permettent de gérer la température dans la pièce où est installé le thermostat.

Par ailleurs, un caisson filtrant G4 peut être raccordé au RAC RUBIS afin de filtrer l’air chaud avant d’être diffusé dans les pièces. Il garantit ainsi une bonne qualité de l’air intérieur.

Le RAC RUBIS convient pour un réseau de gaines de 2 à 8 bouches d’insufflation et ses 6 vitesses lui permettent de s’adapter à l’installation requise.

En fonction de la vitesse du moteur, la consommation électrique varie entre 30 et 117 W et le débit moyen de chaque bouche oscille entre 50 à 70 m3/h selon la configuration choisie.

Partagez cette information :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email