Mieux rénover son logement grâce à la rénovation thermique complète

renovation-performante-logement

Plus que jamais, la rénovation thermique des logements constitue un enjeu majeur dans la politique de transformation énergétique de la France. Le gouvernement multiplie les mesures et les aides pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat. En effet, engager de tels travaux permet aux Français d’améliorer la classe énergétique de leur habitation et de gagner en confort tout en réalisant des économies sur leur facture énergétique.

Dorémi, entreprise de l’économie solidaire et sociale spécialisée dans la rénovation performante des bâtiments, propose un dispositif innovant en ce sens.

 

Qu’est-ce que la rénovation performante ?

A l’inverse de la rénovation par étapes qui consiste à isoler la toiture, changer les fenêtres ou installer une pompe à chaleur, la rénovation performante améliore durablement et en une seule fois tous les postes de dépenses énergétiques liés à l’enveloppe et aux systèmes de chauffage et de ventilation d’une maison. Dès la fin des travaux, la maison répond à un cahier des charges de performance énergétique exigeant, et un équilibre financier est trouvé.

C’est ce format de rénovation que propose Dorémi grâce à un dispositif innovant reposant sur le concours de l’entreprise, des collectivités partenaires et des artisans locaux constitués en groupements afin d’effectuer ensemble la totalité des travaux.

 

Les avantages de la rénovation performante

Économiques :

  • Une facture de chauffage réduite de 75 à 90 % en moyenne
  • Un équilibre financier dès la fin des travaux

Écologiques :

  • Atteinte du niveau A ou B sur l’échelle DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Une réduction de la consommation d’énergie et des gaz à effet de serre

Sanitaires :

Consommation :

  • Un pouvoir d’achat revalorisé grâce aux économies effectuées sur la facture de chauffage.
  • Une indifférence à l’augmentation des prix de l’énergie – la consommation de chauffage ayant été réduite de 75 à 90 %, l’augmentation des prix a beaucoup moins d’impact sur le budget du ménage.

Emploi :

  • Des emplois locaux développés grâce à la mobilisation des artisans pour les travaux

 

Le dispositif Dorémi, comment ça marche ?

1. Le ménage contacte Dorémi ou la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique de son territoire (PTRE)

Après une première qualification du projet (faisabilité technique, vérification de la présence de Dorémi sur le territoire), une pré-visite est organisée chez le propriétaire.

Le projet de rénovation de la maison est ensuite affiné : année et matériaux de construction, souhaits et contraintes techniques, revenus du ménage, budget global et aides financières possibles.Ce partenariat entre Dorémi, les collectivités et les artisans est une réelle plus-value pour le ménage. 

L’objectif final étant la performance énergétique de la maison et l’équilibre financier dès la fin des travaux, Dorémi apporte donc au ménage un soutien technique et administratif tout au long du projet.

 

2. Le groupement d’artisans propose un devis pour les travaux

Le groupement d’artisans visite la maison pour estimer les postes et les coûts des travaux et procède à ce qu’on appelle l’ELAT (État des Lieux Architectural et Technique). Ils soumettent ensuite au ménage un devis établi en fonction de la Solution Technique de Rénovation la plus adaptée dans les bouquets de travaux disponibles.

En parallèle, l’accompagnement du ménage se poursuit et le dossier de financement s’affine. En fonction des devis et des différentes aides possibles (aides locales, régionales, nationales, CEE…) le plan de financement arrive à l’équilibre. L’ancienne facture de chauffage ou d’énergie sera transformée en mensualité de remboursement de prêt, et ce dès la fin des travaux.

 

3. Les travaux commencent

Le groupement d’artisans, formés par Dorémi à la rénovation performante et à la coordination des travaux, s’organise ensuite pour gérer le calendrier du chantier en fonction des différents travaux à réaliser.

Une fois les travaux achevés, et afin de vérifier que le niveau de performance énergétique de la maison soit bien conforme au référentiel Dorémi, un test d’étanchéité à l’air est réalisé. Résultat : une maison saine et confortable, chaude en hiver et fraîche en été, un air intérieur pur et une revalorisation patrimoniale de la maison.

Partagez cette information :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email